Mission biodiversité

16 septembre 2020

La biodiversité mérite d’être protégée pour elle-même, mais aussi pour assurer un milieu viable pour la survie des générations à venir. Les derniers rapports de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) dressent un tableau alarmant pour notre avenir proche. Il s’avère dès lors déterminant que nous tous, en… Lire la suite…

Rage de Vert, une association d’agriculture contractuelle de proximité

7 septembre 2020

Vous prenez un engagement d’une année et semaine après semaine, tout ce qui sort des champs vous est transmis à vous ainsi qu’aux 180 autres abonnés. Les champs sont au bord de la Thielle et les légumes sont à votre disposition chaque mercredi en fin de journée à un lieu de distribution à Neuchâtel, ainsi… Lire la suite…

A vos masques… de plongée!

1 septembre 2020

PurLac Neuchâtel n’a pas attendu la pandémie du Coronavirus pour obliger tous ses bénévoles à porter un masque! Cette année, c’est la dixième fois que les plongeurs participants viennent avec le leur! Cette édition aura lieu au Quai Ostervald à Neuchâtel le samedi 12 septembre dans le cadre de la 3e édition des Poutzdays qui,… Lire la suite…

Non à une loi d’abattage!

26 août 2020

Le comité neuchâtelois « Loi sur la chasse NON » qui regroupe de nombreuses organisations, partis politiques et membres de la société civile, a lancé sa campagne en vue de la votation du 27 septembre prochain. Nous estimons que lors de l’élaboration de cette nouvelle loi, l’opportunité de mieux protéger les espèces menacées a totalement été ratée…. Lire la suite…

Les prédateurs sont indispensables à l’écosystème forestier

25 août 2020

La forêt suisse est majoritairement rajeunie par voie naturelle, ce qui veut dire que les semences des arbres adultes tombent au sol et le forestier donne aux jeunes plantules nées de graines les conditions favorables à leur développement. Le rajeunissement naturel a l’avantage d’être économique, d’être constitué d’essences d’arbres adaptées au climat et au sol,… Lire la suite…

La Trucothèque : emprunter plutôt qu’acheter

24 août 2020

Le principe est simple : une bibliothèque mais… avec des objets ! Vous nous trouverez dès le 10 septembre 2020 puis tous les 2ème et 4ème jeudis du mois de 16h à 20h à la Rue de la Côte 2a. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des objets peu utilisés qui remplissent vos armoires et qui pourraient être utiles… Lire la suite…

SANU – événements et formations en environnement

19 août 2020

15 septembre 2020 – Soirée d’information – Formations continues de « Conseiller-ère en environnement » et de « Chef-fe de projet nature et environnement ». En quelques mots, nos deux formations permettent d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de l’environnement ainsi que dans la gestion de projet. Menant à des postes de généraliste… Lire la suite…

Un site pour le Littoral

18 août 2020

Dans le cadre du projet Neuchâtel-Littoral-Demain, portés par les communes du littoral neuchâtelois, les associations et les actions citoyennes opérant dans le développement durable au sens large ont été répertoriées sur un site. L’objectif est double : d’un côté nous voulons donner aux associations et aux citoyens du littoral un espace pour valoriser leurs activités, et… Lire la suite…

La magie des mots et de la laine

20 juillet 2020

La magie des mots et de la laine a opéré mercredi 8 juillet, au cœur du bois d’Yé à Engollon. Après avoir ouvert la porte de l’univers des contes, Arlette et Céline ont raconté et chanté la fabuleuse histoire du plus vieux chêne de cette forêt. D’autres contes ont suivi, emmenant les enfants en voyage au… Lire la suite…

Animation autour de la fourmilière

19 juillet 2020

Une animation inhabituelle a régné le 7 juillet 2020 autour d’une fourmilière construite à l’abri d’un grand sapin, dans un pâturage des Franches-Montagnes : ses habitantes ont reçu la visite de 12 apprentis naturalistes, guidés par Aline Rubeli, animatrice au centre-nature des Cerlatez près de Saignelégier. Pour mieux les observer, les enfants ont chronométré leur… Lire la suite…