Qui sommes-nous

La Société Faîtière pour la protection du patrimoine naturel neuchâtelois, alors communément appelée « la Faîtière », a été constituée le 2 juin 1961 par six associations. Elle a mené de nombreuses actions de protection du patrimoine, parfois avec succès, d’autres fois en vain. Citons-en quelques-unes en particulier :

En mars 1966, la Faîtière voit son initiative populaire pour la Protection des Crêtes du Jura neuchâtelois acceptée en votation populaire sous forme d’un décret du Grand Conseil. Elle est aussi à l’origine, en 1967, du lancement de l’initiative fédérale pour la protection des eaux. Cette même année, les démarches qu’elle entreprend facilitent l’inauguration du Parc sauvage de la Vieille Thielle. Quelques années plus tard, en 1982, elle soutient le comité de pétition s’opposant à la lutte chimique contre les campagnols.

C’est 2000, après la révision de ses statuts, que la société prend le nom encore aujourd’hui utilisé : « ECOFORUM, Société faîtière pour la protection du patrimoine naturel neuchâtelois ». La même année, elle signe avec l’Etat et les autres partenaires la convention permettant l’agrandissement de la réserve de la Vieille Thielle.

ECOFORUM s’est continuellement engagée pour la sauvegarde de la nature et de son patrimoine en initiant actions, démarches, débats, tables rondes, prises de position, résolutions, conférences ou communiqués. Bien sûr, le nombre ainsi que la diversité des associations membres ne peuvent prétendre concilier toujours les avis de chacun ; il y a quelques années, ECOFORUM s’est ainsi abstenue de prendre position au sujet du projet cantonal éolien.

 

Statuts de l’association (format PDF)

 

Néanmoins, les interactions entre les différentes associations membres devraient favoriser une meilleure connaissance et une protection plus efficace de la nature que toutes désirent voir vivre harmonieusement. C’est donc en ce sens qu’ECOFORUM souhaite désormais œuvrer : en tant que plateforme d’échanges et créateur de synergies.

Le comité

Aline Chapuis

Présidente

APSSA

Enseignante généraliste. Préfère les larves de libellules et les crapauds accoucheurs aux chiens et aux chats. Porte un intérêt particulier aux questions liées à l’éducation à l’environnement.

Jan Boni

Secrétaire

SNF

Ingénieur forestier. Aime la forêt dans toute sa complexité. Participe activement à la gestion multifonctionnnelle de cet écosystème afin qu’il produise toutes les fonctions que la société attend de lui.

Philippe Sebbak

Caissier

Club Jurassien

Employé de commerce – rentier. Passionné de sport en général et de basket en particulier. Bénévole dans plusieurs sociétés accordéonistes, de basket et au Club Jurassien.

Doris Angst

Les Verts

Collaboratrice scientifique en développement durable. Pense qu’un environnement intact, le respect des droits humains, l’égalité des chances et l’égalité de traitement sont intimement liés. Aime les couleurs de la vie, l’odeur de la mousse mouillée, les murmures de l’eau, les rencontres probables et improbables.

Justin Aubry

AAFR

Aime la marche en forêt, l’observation des animaux, l’apiculture : la vie des abeilles est magnifique !

Denis Robert-Charrue

Club Jurassien

Enseignant de branches scientifiques à la retraite. Reste toujours persuadé que le rire est le propre de l’homme… et sait le dire en musique (vieux jazz) !