mercredi 8 décembre 2021

conference

Le merveilleux entomologique au XIXe siècle : Michelet, Fabre et Maeterlinck

SNE

20h: THIBAUD MARTINETTI – Post-doctorant associé à la Chaire de littératures et savoirs de l’Université de Neuchâtel

Au XIXe siècle, certains vulgarisateurs de l’insecte résistent aux nouvelles méthodes de classification et contribuent à la rénovation de l’entomologie pittoresque du siècle précédent. Trois d’entre eux se sont démarqués par l’ambition de leur œuvre respective : Jules Michelet (L’Insecte, 1858), Jean-Henri Fabre (Souvenirs entomologiques, 1879-1907) et Maurice Maeterlinck (La Vie des abeilles, 1901). Nous observerons comment ces auteurs ont perçu dans la vulgarisation de l’insecte la possibilité de sublimer l’antinomie intrinsèque à la littérature scientifique, en élevant la science entomologique au statut de poésie, et la poésie entomologique à celui de science.

Pass sanitaire obligatoire

auditoire du Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel

jeudi 20 janvier 2022

conference

Contribution au catalogue des Coléoptères de Suisse

SNE

20h : ANDREAS SANCHEZ – Collaborateur au Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF)

Basées sur les travaux de nos prédécesseurs, sur un relevé exhaustif des collections muséales et privées de Suisse ainsi que de la littérature, des listes commentées ont été publiées ces dernières années pour plusieurs (super)familles de Coléoptères en Suisse. Ces travaux sont complétés par des cartes de répartition disponibles en ligne. Sur les plus de 6000 espèces de Coléoptères suisses, près de 2000 ont déjà été traitées exhaustivement, ou le seront très prochainement. Pour les autres espèces, des listes récentes existent souvent, mais sans que les relevés de collections aient été effectués, et, de ce fait, leur répartition reste mal connue. Cette présentation propose un aperçu de la méthodologie suivie pour la réalisation des dernières listes commentées ainsi qu’un aperçu de l’état actuel de nos connaissances.

Pass sanitaire obligatoire

auditoire du Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel

mercredi 23 février 2022

conference

Complétement barré ! Le code-barre génétique comme aide à la connaissance des papillons de jour de Suisse

SNE

20h : JESSICA LITMAN – MHNN et YANNICK CHITTARO – CSCF
En partenariat avec la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles (SNSN)

Bien que la plupart des papillons de jour puissent être identifiés sans trop de difficultés sur la base de leur morphologie, la détermination de plusieurs taxa (espèces cryptiques) est nettement plus complexe et leurs distributions sont parfois encore largement méconnues. Des données génétiques sont de plus en plus sollicitées comme un outil complémentaire aux méthodes traditionnelles taxonomiques pour l’identification de ces espèces. Le « barcode », une méthode génétique simple et peu coûteuse, permet déjà d’amener des réponses dans plusieurs cas problématiques. De manière plus appliquée, des méthodes génétiques peuvent aussi être utilisées pour améliorer les pratiques sur le terrain et optimiser les stratégies de conservation.

Pass sanitaire obligatoire

auditoire du Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel