samedi 3 décembre 2022

excursion

Groupe J+N : Les tous premiers insectes du monde

Pro Natura NE

Cette toute dernière sortie de l’année t’amènera dans des ères très lointaines… chez les hexapodes et collemboles, les tous premiers insectes volants, des fougères géantes du Carbonifère…

Le programme 2022 du groupe Jeunes + Nature est placé sous l’enseigne de la campagne nationale de Pro Natura « Ensemble contre la disparition des insectes ».

Petite participation s’élevant à 10.- / enfant  (5.- chaque enfant supplémentaire de la même famille).

Qui peut participer ? Tous les enfants de 5 à 12 ans, membres ou non membres de Pro Natura.

Contact et informations : jeunes.neuchatel@pronatura.ch

www.pronatura-ne.ch/jeunesnature

Canton de Neuchâtel

mercredi 8 février 2023

conference

Les insectes aussi aiment le soleil du sud en hiver

SNE

20h : LISA FISLER – Biologiste

Nous connaissons les oiseaux migrateurs depuis longtemps, mais qui a déjà entendu parler de la migration des insectes ? Libellules, papillons, et d’autres encore plus petits, comme les mouches par exemple, entreprennent aussi de grands voyages. Avec cette présentation, vous découvrirez des exemples étonnants de comportements migratoires chez les insectes, comme les Monarques aux Etats-Unis qui hivernent tous au même endroit, ou la vertigineuse migration des syrphes. Mais comment ces phénomènes sont-ils seulement étudiés ? Vous aurez également droit à un bref aperçu des méthodes qui sont utilisées pour ces suivis passionnants.

https://sne.natures.ch/

Musée d'Histoire naturelle

jeudi 9 mars 2023

conference

Création d’un ouvrage sur les araignées : regards croisés

SNE

20h : GILLES BLANDENIER – Enseignant et SANDRO MARCACCI – Photographe

Les deux auteurs mènent le projet Araneicon de documentation photographique des araignées depuis une dizaine d’années. Ce fonds a permis la création de l’ouvrage « Araignées, guide de terrain » paru aux éditions Rossolis en automne 2022 qui est conçu comme une introduction à l’identification des espèces de ce groupe. Lors de cette conférence, nous vous présenterons différents éléments sur la construction de cet ouvrage ainsi que des photographies d’espèces de nos régions.

https://sne.natures.ch/

Musée d'Histoire naturelle

lundi 20 mars 2023

conference

Pas facile d’être un insecte herbivore !

SNE

20h30 : SERGIO RASMANN – Professeur à l’Université de Neuchâtel

Il est estimé que presque un quart des plus de 2 millions d’insectes connus sur Terre sont herbivores. Ainsi, presque tous les organes de chaque espèce de plante – feuilles, racines, fleurs, tige, graines – sont continuellement dévorés par un, ou généralement, plusieurs insectes. La théorie de la coévolution nous dit aussi que la diversification du monde végétal au cours de l’histoire de la Terre fut en partie en réponse à la pression d’herbivorie. En d’autres termes, les plantes, pour ne pas être mangées totalement, ont dû mettre en place au cours de l’évolution des systèmes de défense chimique et physique toujours plus complexes et létales, afin de réduire la performance des herbivores. Dans cette présentation, au travers quelques exemples de recherche personnelle, nous allons faire un tour d’horizon des interactions plantes-insectes herbivores. Nous parcourons aussi les adaptations des plantes face aux contre-adaptations des insectes, et comment les plantes peuvent appeler au secours en recrutant des prédateurs d’insectes. Pas facile d’être un insecte herbivore !

Le Panama, insectes et autres bestioles, onze semaines de voyage

ALAIN BADSTUBER – Photographe
Présentation en images d’un photographe naturaliste en expédition au Panama.

https://sne.natures.ch/

Musée d'Histoire naturelle