Communiqué – Neuchâtel, le 15 mai 2025
Une charte pour promouvoir une pratique des loisirs respectueuse de la nature et des autres, c’est le projet dans lequel s’est lancé un regroupement de différents clubs et associations neuchâtelois sous l’impulsion d’ECOFORUM. Le fruit de ce travail collectif est la charte « Respect grandeur nature » qui rassemble aujourd’hui près d’une trentaine de groupes signataires issus de milieux variés du canton de Neuchâtel et qui est accompagnée d’un site internet. Ce dernier vise à rendre l’information facilement accessible pour les personnes désireuses de limiter l’impact de leurs loisirs. Il a été mis en ligne ce jeudi 15 mai, au terme d’une campagne de communication basée sur la découverte des pictogrammes qui illustrent les dix principes de la charte.
ECOFORUM est la société faîtière des associations de protection du patrimoine naturel neuchâtelois. Entre 2022 et 2023, elle s’est emparée de la problématique de l’impact des loisirs sur les milieux naturels et a mis sur pied pour ses membres différents événements liés à ce sujet. C’est ainsi qu’a germé, au gré des échanges entre associations, l’idée de lancer une charte pour promouvoir une pratique des loisirs respectueuse des milieux naturels et des autres usager·ères. Le groupe de travail ainsi formé s’est rapidement élargi à d’autres structures non-membres de la faîtière. Après plus d’une année de travail, la charte « Respect grandeur nature » est née.
Dix gestes simples pour une nature florissante
Aujourd’hui signée par près d’une trentaine de groupes constitués (associations, clubs sportifs, communes, etc.), la charte se compose de dix bonnes pratiques faciles à appliquer, que ce soit pour limiter son impact sur la faune, la flore, l’eau, le sol et le climat ou pour favoriser des relations sereines avec les autres personnes qui partagent le même espace. Réalisé à l’aide de pictogrammes, le visuel de la charte se veut facilement identifiable par toutes les générations aux quatre coins du canton de Neuchâtel. Du 5 au 14 mai, un pictogramme a été dévoilé chaque jour sur les réseaux sociaux, afin de susciter la curiosité.
Un site pour découvrir comment chaque geste peut faire la différence
Le site internet qui accompagne la charte vise à rendre l’information simple d’accès. Différentes options sont proposées aux visiteur·euses. Dès la mise en ligne du site internet le 15 mai, ils et elles pourront en apprendre davantage sur la thématique en choisissant l’un des dix principes de la charte, un milieu naturel situé entre le « bordu » et les crêtes neuchâteloises ou en sélectionnant une période de l’année. Ils et elles pourront également se renseigner et bénéficier de différents conseils par le biais d’un petit questionnaire ludique ou à l’aide d’un moteur de recherche lié à une base de données régulièrement actualisée.
Travailler ensemble
Fruit d’un travail collectif et bénévole, la charte « Respect grandeur nature » se veut fédératrice. Initiée par les milieux associatifs, elle crée des synergies avec les différents acteurs liés au tourisme, au sport ou à l’aménagement du territoire et collabore avec les différents services de l’Etat concernés, notamment le Service cantonal des sports (SSPO) et le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN). Tout organisme qui souhaite s’engager à appliquer ces dix principes dans le cadre de ses propres activités et à les promouvoir est invité à rejoindre la liste des signataires.
Le projet bénéficie du soutien financier du programme « Vivre ensemble » du Canton de Neuchâtel et de la Fondation Albert II de Monaco dans le cadre de l’Initiative Homme – Faune Sauvage. Nous leur en sommes reconnaissants, ainsi qu’envers tous les bénévoles qui ont donné de leur temps sans compter afin de faire naître et vivre la charte. Le groupe de travail tient également à remercier Rémi Lejeune de l’Atelier Monkey et Alexis Domjan de Horus Network qui ont travaillé sur le graphisme et le site et sans lesquels ce projet ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Nous suivre : LinkedIn Facebook Instagram Site
Informations complémentaires :
Aline Chapuis, présidente d’ECOFORUM, +41 79 793 07 71 / contact@ecoforum-ne.ch
Gaëlle Vadi, chargée d’affaires Pro Natura Neuchâtel, +41 77 464 34 59 / gaelle.vadi@pronatura.ch
Valentine Vögele, responsable du développement durable et de l’environnement pour l’association Scoutisme neuchâtelois, +41 78 617 59 27 / valentine.vogele@scout-ne.ch