Après la tempête… comment gérer la forêt à l’ère climatique ? Soirée publique à Neuchâtel, jeudi 20 novembre 2025
L’Association Open Mind invite à une soirée publique gratuite autour de la résilience des forêts après la tempête du 24 juillet 2023 à La Chaux-de-Fonds. Pourquoi la stratégie sylvicole du canton a certainement limité les dégâts lors de l’événement et comment elle a permis aux arbres de reprendre vie rapidement ? Des experts expliqueront concrètement en quoi ce qui s’est passé près de chez nous peut inspirer les politiques forestières loin de nos frontières.
Sous les rafales extrêmes, tout ne s’est pas effondré. Bien au contraire. Deux ans après le chaos de la terrible tempête du 24 juillet 2023, place aux enseignements. Qu’en a tiré le monde forestier ? Et pourquoi la gestion proche pérenne de la forêt neuchâteloise a rendu cette dernière plus résistante et plus rapide à se reconstruire.
L’événement de l’été 2023 a mis en évidence le choix judicieux du Canton de Neuchâtel au XIXe siècle. En visionnaire, il a choisi une stratégie sylvicole durable en privilégiant une forêt mélangée et jardinée pérenne. En diversifiant les essences dans les forêts, celle-ci gagne en résilience. Ce n’est pas un miracle, mais le fruit d’une science du vivant patiemment cultivée. Une stratégie qui pourrait inspirer d’autres cantons.
Reste que le réchauffement climatique met à l’épreuve même cette forêt exemplaire. La priorité devient d’assurer le bon développement des peuplements, de continuer à diversifier les essences et de limiter la vulnérabilité aux sécheresses et aux ravageurs. L’introduction, à titre expérimental, d’essences plus tolérantes à la chaleur et à l’aridité est aussi une piste. Ses résultats ne pourront toutefois être jugés qu’à long terme – un à deux siècles – avant de confirmer une installation durable dans notre contrée.
Aujourd’hui, on coupe moins mais on coupe mieux. Les forestiers s’orientent plus vers le soin que vers la coupe, ce qui change leur image de destructeurs de forêts. Ils deviennent des sauveurs de la biodiversité.
Pour comprendre les enjeux de la forêt d’aujourd’hui et esquisser les contours de celle de demain, une soirée ouverte au grand public réunira des personnalités et experts, qui travaillent sur le terrain et dans la recherche, pour discuter très concrètement des stratégies d’adaptation des forêts face au dérèglement climatique. La rencontre s’articulera autour du documentaire «Climat et sylviculture. La tempête de La Chaux-de-Fonds» (20’), suivi d’une table ronde et d’un échange avec la salle.
L’événement se déroule à la Case à Chocs à Neuchâtel. Accueil dès 18h30 ; fin de la partie formelle vers 20h10, suivi d’un apéritif offert par la ville de Neuchâtel.
Programme de la soirée :
• 18h30 Accueil – paysages sonores de forêt et brève lecture d’extraits du roman de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres
• 18h40 Projection du documentaire (20’)
• 19h00 Table ronde (env. 50’)
• 19h50 Questions du public (20’)
• 20h10 Clôture – lecture et sons de forêt/ paysages sonores de forêt et brève lecture d’extraits du roman de Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres
• 20h15 apéritif
Intervenants à la table ronde :
• Jan Boni, ingénieur forestier communal (Ville de Neuchâtel), membre du comité Pro Silva
• Édouard Sauser, ingénieur forestier-entrepreneur (La Chaux-de-Milieu)
• Blaise Mülhauser, biologiste, directeur du Jardin botanique de Neuchâtel
• Sébastien Boillat, enseignant-chercheur (BFH/UniNE)
• Françoise Boillat, comédienne
Introduction/Modération: Nathalie Randin, journaliste
La manifestation est proposée par l’association Open Mind et son projet FORÊTS (forets.ch).
