Perspectives intéressantes au Moulin de Bayerel

L’Association du Moulin de Bayerel a été constituée le 12 septembre 2002. L’idée première, initiée par les membres du comité de l’APSSA (Association pour la Sauvegarde du Seyon et de ses Affluents) était de sauvegarder le dernier des nombreux bâtiments du Val-de-Ruz ayant fonctionné comme moulin, et aussi comme scierie, le long du Seyon. Le comité constitué et les nombreux membres actifs bénévoles se fixèrent d’emblée un objectif d’avenir conséquent : promouvoir un développement et une animation du site, dans le cadre d’un tourisme nature – culture. Le plan d’investissement impliquait :

  • la restauration du moulin et la réfection de la ferme attenante, ceci avec la collaboration active du service cantonal des monuments et sites;
  • la remise en état du bief du moulin, soutenue par le Fonds suisse pour le Paysage, le WWF et Pro Natura;
  • la réhabilitation fonctionnelle du moulin et de la scierie;
  • la réalisation d’un centre d’accueil et d’hébergement comprenant une cuisine, des locaux sanitaires, des dortoirs et des salles d’exposition;
  • la mise en place d’un centre d’interprétation (orientation nature) avec un petit laboratoire de biologie;
  • le rajeunissement de l’ancien verger et la plantation d’espèces fruitières régionales et traditionnelles;
  • … et encore la création d’un appartement séparé !

Tous ces projets se réalisèrent en quelques années et à l’heure actuelle, le Moulin accueille très régulièrement :

  • des groupes de jeunes gens dans le cadre de semaines vertes;
  • des rencontres diverses (anniversaires, mariages, séminaires);
  • des expositions;
  • des concerts;
  • des journées à thèmes.

Dès le début, l’association a choisi  d’orienter ses choix sur les énergies renouvelables. Une chaudière à pellets de bois assure le chauffage des bâtiments, une citerne de récupération des eaux de pluie permet l’alimentation des WC et une station de traitement des eaux usées a également été installée. Aujourd’hui, les travaux en cours de réalisation s’inscrivent dans la logique de production et d’utilisation des énergies naturelles, moteur des industries des temps anciens !

L’eau des champs fait chanter l’énergie à Bayerel

Les récents travaux routiers réalisés à Bayerel ont permis la pose d’une canalisation destinée à récupérer les eaux grises du séparatif et les eaux de drainage des champs de la Côtière. L’eau arrive au moulin avec une pression de 2 bars. Elle est utilisée pour entrainer une génératrice équipée de deux turbines Pelton (ci-dessous).

L’eau de ces turbines alimente le canal (bief) du moulin et une roue à augets de 5 m de diamètre a été mise sur roulements afin d’éviter la perte d’énergie par frottement. La vitesse de rotation de la roue (6 tours par minute) est multipliée par 280 pour entrainer une génératrice (ci-dessous).

Une troisième génératrice a été installée sur un vortex (tourbillon) afin d’utiliser l’eau pendant la saison hivernale, la glace empêchant l’utilisation de la roue à augets. Des pales sont immergées dans le tourbillon et une hélice est entrainée par la sortie d’eau (type turbine Kaplan) deux mètres plus bas, additionnant ainsi les énergies pour ce troisième système. Un système Venturi, utilisant l’eau sous pression, permet encore de décupler le volume d’eau injecté et de  réoxygéner celle-ci (ci-dessous).

Association Moulin de Bayerel