Certification et labels pour le bois

En 2018, les propriétaires forestiers neuchâtelois qui le souhaitent renouvelleront la labellisation de la bonne gestion de leurs forêts. Dans le canton de Neuchâtel comme en Suisse, plus de la moitié de la surface forestière est labellisée.

Mais quels sont ces labels et à quoi correspondent-ils ?

COBS (Certificat d’Origine Bois Suisse)

Ce label certifie que le bois qui le porte provient d’une forêt suisse et a été transformé en Suisse ou à proximité de sa frontière. C’est le label le plus courant pour le bois de construction de grandes dimensions (par exemple des charpentes). Ce n’est pas un label portant sur la gestion des forêts, mais la législation suisse en la matière garantit déjà l’entretien durable de la forêt en Suisse.

FSC (Forest Stewardship Concil)

Ce label garantit que le bois qui le porte est issu de forêts gérées durablement. Il est possible d’obtenir ce label pour toutes les forêts du monde, il n’est donc pas un label de provenance. Les exigences sont fixées pour chaque pays, elles diffèrent donc beaucoup d’un pays à l’autre. Ce label est celui le plus connu du grand public.

PEFC (Pan-European Forest Certification)

Seules les forêts du continent européen peuvent obtenir ce label. En plus d’attester la provenance européenne du bois, il garantit la bonne gestion de la forêt dont le bois provient. Les critères à respecter sont toutefois moins exigeants que ceux du FSC. En Suisse, c’est un label que l’on trouve rarement sur des produits en bois. Mais il est très fréquent dans le reste de l’Europe. De nombreuses forêts suisses ont obtenu le label PEFC car des quantités importantes de bois en grumes sont vendues à l’étranger et ce label est souvent demandé par les scieurs européens.

Dans vos achats de bois privilégiez le bois suisse portant le certificat COBS, il vous garantit sa provenance locale et la bonne gestion de la forêt garantie par la législation du pays. S’il n’est pas disponible pour le produit que vous souhaitez, achetez du bois portant le label FSC, il vous garantit qu’il provient de forêts gérées durablement mais peut provenir de pays lointains.

Jan Boni, SFN